1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 10:31

Malgré l'opération de promotion de trois jours sur mes ebooks en mars, les ventes se sont traduites par un léger recul, avec 77 ebooks sur Amazon contre 83 le mois dernier, et 91 en tout contre 104 en février. Je n'ai pas encore les ventes Kobo/la Fnac, qui s'ajouteront éventuellement aux 91, mais je ne me fais pas trop d'illusions à ce sujet. Ce recul aurait été plus important sans l'opération de promotion, que je considère comme une réussite. Cette baisse de ventes d'ebooks est tout à fait naturelle, puisque les ventes parmi les plus importantes de l'année se font en janvier et février en numérique : je m'attends aussi à une augmentation vers mai/juin, et de nouveau en décembre, c'est à dire à chaque moment de l'année où les gens ont besoin d'approvisionner leur liseuse en contenu. Malgré ce recul, j'ai de nombreux motifs de me réjouir.

 

Voici pourquoi :

 

- mon rythme d'écriture est en hausse depuis que je vais moins sur Facebook.

 

- avant l'opération de promotion, j'étais à 6 ventes sur Apple. Dans la semaine qui a suivi, je suis passé à 13. Des chiffres certes microscopiques, mais qui démontrent l'utilité de ces opérations.

 

- sur Amazon, Le Souffle d'Aoles a été classé dans les 5 meilleures ventes de Fantasy pendant les trois jours de promotion. A deux reprises, il s'est retrouvé numéro 1 en Fantasy (notez que cela lui était déjà arrivé quand il était à 2,99 €, mais une seule fois à ma connaissance). Une visibilité accrue. Je suis persuadé que les ventes d'ebooks ont baissé en mars pour tous les éditeurs, car en vendant seulement trois ebooks du Souffle en une journée, j'ai été propulsé n°1 en Fantasy. Cela veut dire que les autres ne vendaient pas beaucoup non plus.

 

- l'éditeur Bragelonne lance aujourd'hui une promo de 100 titres à 0,99 € en ebook : autant de visibilité en plus pour les ebooks de Fantasy

 

- Amazon annonce pour le 27 avril le lancement du Kindle Touch et du Kindle Touch 3G : les perspectives d'accroissement des ventes sur le Kindle Store vont encore s'améliorer

 

- l'auteur français David Forrest (polar/SF) a annoncé sur Twitter avoir passé le cap des 12 000 ventes d'ebooks. Je ne serais pas surpris qu'il ait fait 10 000 rien que sur le Kindle Store. Cela reste encore très faible par rapport aux 400 000 exemplaires d'un prix Goncourt, mais le potentiel de vente sur Kindle existe déjà. Alors que l'appareil n'est vendu en France que depuis octobre 2011...

 

- d'après une étude de Bowker, 20% des personnes interrogées en France ont déclaré envisager l'achat d'une liseuse d'ebook dans les six prochains mois (voir article d'Actua litté).

 

- JK Rowling a enfin commencé a vendre des ebooks Harry Potter sur Pottermore : autant de popularité en plus pour l'ebook. En plus, elle a réussi le tour de force de faire en sorte d'amener les acheteurs, notamment d'Amazon, directement sur son site de Pottermore pour les achats. Attention, si vous achetez la série sur Amazon, ce seront des ebooks avec DRM. Sur son site de Pottermore, apparemment, il y a un watermark (tatouage numérique). Pour l'instant, seul les ebooks en anglais sont vendus, il faut attendre voir ce que va faire Gallimard, qui a traduit les versions papier en France.

 

- aux Etats-Unis, les ventes d'ebooks ont frôlé le milliard de dollars en 2011 : 969,9 millions. Cela représente plus de 18% des ventes totales du marché du livre là-bas.Une augmentation de 117% par rapport à 2010.

 

- aux Etats-Unis, les ventes d'ebooks ont été en hausse de 76% pour le mois de janvier 2012 par rapport au mois de janvier 2011. On pourrait atteindre les 1,2 milliards de dollars de vente pour 2012.

 

- Ellie Hirschhorn, responsable du département numérique chez Simon & Schuster, l'une des 6 plus grosses maisons d'édition américaines, affirme dans une interview que les ventes d'ebooks ont atteint 17% chez Simon & Schuster en 2011. Elle pense même pouvoir doubler ce chiffre pour 2012 ! Cela signifie, comme le prouve aussi l'exemple Bragelonne, que les gros éditeurs misent à fond sur l'ebook. Qui dit plus d'ebooks diffusés et vendus par les éditeurs dit aussi plus de lecteurs. C'est une logique favorable à l'autoédition, aussi paradoxal que cela puisse paraître.

 

- les ventes d'ebooks sont à mon avis supérieures pour la littérature de genre de type polar/SF/Fantasy/Fantastique que dans les autres domaines. Il ne faut pas oublier que dans les stats de ventes globales du marché du livre, il faut aussi compter les beaux livres, les livres religieux, etc. Je ne serais pas surpris qu'il y ait déjà plus de 50% d'ebooks vendus dans les sous-genres précités, et moins de 50% de livres papier. Eh oui. On en est là. Déjà. Aux Etats-Unis.

 

- j'ai vu que j'avais vendu 15 Eau Turquoise ce matin malgré l'opération promo de Bragelonne (comprendre : malgré le manque provisoire de visibilité de mes ebooks, remplacés au sein du top 20 de Fantasy par les Bragelonne). Euh, non, poisson d'avril pour cette dernière info ! :) Je n'en ai vendu qu'un, mais c'est mieux que rien...

 

 

Partager cet article

Published by Alan Spade - dans Ecrire, éditer
commenter cet article

commentaires

Philippe 03/04/2012

Tout simplement passionnant. Une révolution est en marche. Merci à vous pour tous ces renseignements!

Jessica 25/05/2012

Bonjour,

Et bien maintenant vous avez une vente d'"Eau Turquoise" de de plus (ebook)! Je termine le 1er tome, et je suis déjà fan. Félicitations pour ce cycle,le monde de Pelmen est fascinant! J'attends le
tome 3 avec impatience...

Barma Jean-Louis 28/05/2012

Bonjour Alan Spade.
Je ne vous connaissais pas du tout, je viens de temps en temps à Cultura-Venette (près de Compiègne). J'apprécie généralement les auteurs et je lis de la science fiction depuis de nombreuses
années. Je vous ai donc acheté "Les explorateurs" le 5 mai, "pour voir". Je l'ai "dévoré" jusqu'au bout. Bien sûr, une ou deux nouvelles me semblent être écrites dans une rythme un peu moins
rapide, mais...merci. Vos histoires tiennent debout, les personnages sont clairs et les noms que vous trouvez aux différentes ethnies doublées de leur description semblent logiques.
Votre style est emporté, vos histoires écrites clairement, la psychologie attenante aux personnages sans fioriture.

Un grand regret cependant, sur huit nouvelles, six mériteraient une suite, elles laissent sur sa faim. Donc, à quand les suites ?

vente en gros 31/01/2013

Très instructif, je rajoute la page en favoris, car je le trouve très important et je vais l'envoyer a tous mes proches sur internet, bonne continuation et merci ...

Présentation

  • : Alan Spade
  • Alan Spade
  • : Ecriture, édition, livres numériques, science-fiction, fantasy et fantastique sous toutes leurs formes : autant de sujets qui me passionnent et qui font l'actualité de ce blog.
  • Contact

Profil

  • Alan Spade
  • Marié et père de deux enfants, j'ai été critique de jeux vidéo avant de me tourner vers l'écriture. Mes sources d'inspiration : tout ce que je peux vivre personnellement ou par procuration !
  • Marié et père de deux enfants, j'ai été critique de jeux vidéo avant de me tourner vers l'écriture. Mes sources d'inspiration : tout ce que je peux vivre personnellement ou par procuration !

Recherche

Prochaines dédicaces

- samedi 26 avril, 10h00-19h00 : Cultura St Maximin, ZAC du bois des fenêtres, rue de l'égalité St Maximin (60)

- samedi 3 mai, 10h00-19h00 : Cultura Gennevilliers, Avenue Charles de Gaulle, Gennevilliers (92)

- lundi 5 mai, 10h00-19h00 : Auchan Val de Fontenay, Av. du Maréchal Joffre, Fontenay sous Bois (94)

- samedi 10 mai, 10h00-19h00 : Cultura Compiègne Venette, 10 avenue de l'Europe, Venette (60)

- samedi 17 mai 2014, 10h00-19h00 : Espace culturel Leclerc Clichy-sous-Bois, 12 Allée Fosse Maussoin, Clichy-sous-Bois (93)

- dimanche 18 mai 2014, 14h00-19h00 : Médiévales d'Oise, place du Grand Martroy Pontoise (95)

- dimanche 25 mai, 10h00-19h00 : Cultura Sainte-Geneviève-des-Bois, 4 Rue des Petits Champs, Sainte-Geneviève-des-Bois (91)

- samedi 7 juin, 10h00-19h00 : Cultura Pince Vent La Queue en Brie, avenue de l’Hippodrome, La Queue en Brie (94)

- samedi 14 juin, 10h00-19h00 : Cultura Claye-Souilly, Rue Victor Drouet, Claye Souilly (77)

- dimanche 15 juin,10h00-19h00 : Cultura Claye-Souilly, Rue Victor Drouet, Claye Souilly (77)

- samedi 21 juin, 10h00-19h00 : Leclerc Trie-Château, RN 181, Trie-Château (60)

- samedi 5 juillet, 10h00-19h00 : Cultura Carré Sénart, allée du Trait d'union, Lieusaint (77)

- samedi 12 et dimanche 13 juillet, 10h00-19h00 : Cultura Franconville, 326 Rue du Général Leclerc, Franconville (95)

- samedi 9 août, 10h00-19h00 : Leclerc Fosses, ZI de Fosses, Fosses (95)

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog