20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 11:29

Il y a deux ans jour pour jour, sortait Le Souffle d'Aoles à l'espace culturel Leclerc de Conflans Ste Honorine. J'avais vendu dix exemplaires du Souffle ce jour-là. Ironiquement, ces exemplaires ne m'ont jamais été payés (le seul cafouillage de ce type à ce jour, il faut dire que je n'y ai jamais remis les pieds). En commémoration de ce qui fut pour moi un événement, j'offre, cette fois de mon plein gré, les deux premiers tomes en format ebook du cycle d'Ardalia, l'ebook du recueil complet Les Explorateurs, et ma nouvelle Grand Pouvoir Séculaire (GPS), pendant trois jours, du mercredi 21 mars au vendredi 23 mars. On pourra les télécharger gratuitement sur mon site, sur Kobobooks, sur l'iTunes Store, sur Smashwords et Youscribe. Sur Amazon, ces quatre ebooks passent à 0,99 €, prix minimum pour les auteurs/éditeurs n'ayant pas opté pour la formule KDP Select. Explications ci-dessous.

 

Je trouve que le système KDP Select d'Amazon serait une très bonne formule pour les auteurs si, et seulement si, il ne supposait pas de vendre exclusivement les oeuvres affiliées à KDP Select pendant 90 jours sur Amazon, à l'exclusion de tous les concurrents. J'ai déjà expliqué pourquoi il était à mes yeux important de protéger tous les acteurs de l'ebook. Particulièrement en cette période cruciale de démarrage en France. Mais même plus tard, il ne saurait être question pour moi de sanctionner les lecteurs qui ont fait le choix, par exemple, de Kobo plutôt que du Kindle.

 

Certains vous diront que ce n'est qu'une question de business, et qu'il vaut mieux toucher 1 million d'utilisateurs d'Amazon en France plutôt que 100 000 de Kobo ou Bookeen (chiffres absolument non vérifiés, je précise). Mais justement, quand on fait du business, il ne faut pas avoir la vue trop courte. Même si à mon sens, il n'y a aucun risque qu'Amazon devienne un monopole, on a déjà vu, par exemple des grandes surfaces, écraser leurs fournisseurs en leur imposant des prix au ras des pâquerettes. Les auteurs sont les fournisseurs d'Amazon. Loin de moi l'idée de faire un procès d'intention à Amazon, mais être en position dominante peut suffire pour imposer des choses très injustes.

 

Et, quelque part, oui, cela me semble plus moral de privilégier des acteurs qui ne cherchent pas à s'emparer de parts de marché au détriment des autres, en usant de procédés plus que douteux sur le plan éthique.

Partager cet article

Published by Alan Spade - dans Lecture sur écran
commenter cet article

commentaires

L'@rtiFici3r 21/03/2012

Bonsoir,

Je me permets de laisser un commentaire sur votre blog car on s'est croisés par un total hasard samedi dernier au Leclerc Multimédia de Clichy. J'étais entré pour flâner sans réelle volonté
d'acheter lorsque vous m'avez interpellé et m'avez présenté vos oeuvres. J'avoue être un fan de science-fiction (mais également un peu d'heroic fantasy, surtout dans ma jeunesse). Et même si je
n'ai rien acheté sur le coup, j'avoue que je suis reparti avec vos références en main. J'ai donc cherché un peu sur internet et me voilà ici. Du coup, je vais profiter de votre offre gratuite pour
lire vos livres au format ebook. Je reviendrais pour vous dire ce que j'en ai pensé !

En tout cas, je vous souhaite bonne continuation. Je trouve ça courageux de venir défendre comme ça vos oeuvres, sans aucun soutien particulier (à part celui de Leclerc de vous laisser un espace
pour présenter vos livres).

A très bientôt.

Présentation

  • : Alan Spade
  • Alan Spade
  • : Ecriture, édition, livres numériques, science-fiction, fantasy et fantastique sous toutes leurs formes : autant de sujets qui me passionnent et qui font l'actualité de ce blog.
  • Contact

Profil

  • Alan Spade
  • Marié et père de deux enfants, j'ai été critique de jeux vidéo avant de me tourner vers l'écriture. Mes sources d'inspiration : tout ce que je peux vivre personnellement ou par procuration !
  • Marié et père de deux enfants, j'ai été critique de jeux vidéo avant de me tourner vers l'écriture. Mes sources d'inspiration : tout ce que je peux vivre personnellement ou par procuration !

Recherche

Prochaines dédicaces

- samedi 26 avril, 10h00-19h00 : Cultura St Maximin, ZAC du bois des fenêtres, rue de l'égalité St Maximin (60)

- samedi 3 mai, 10h00-19h00 : Cultura Gennevilliers, Avenue Charles de Gaulle, Gennevilliers (92)

- lundi 5 mai, 10h00-19h00 : Auchan Val de Fontenay, Av. du Maréchal Joffre, Fontenay sous Bois (94)

- samedi 10 mai, 10h00-19h00 : Cultura Compiègne Venette, 10 avenue de l'Europe, Venette (60)

- samedi 17 mai 2014, 10h00-19h00 : Espace culturel Leclerc Clichy-sous-Bois, 12 Allée Fosse Maussoin, Clichy-sous-Bois (93)

- dimanche 25 mai, 10h00-19h00 : Cultura Sainte-Geneviève-des-Bois, 4 Rue des Petits Champs, Sainte-Geneviève-des-Bois (91)

- samedi 7 juin, 10h00-19h00 : Cultura Pince Vent La Queue en Brie, avenue de l’Hippodrome, La Queue en Brie (94)

- samedi 9 août, 10h00-19h00 : Leclerc Fosses, ZI de Fosses, Fosses (95)

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog